Marcel Robert, Image numérique (PNG 250×250 px en #FAFAFA sur fond blanc, 704 octets) et fichier HTML minimaliste (118 octets), Poids total : 822 octets
822 octets (Blanc suprématiste) est une œuvre radicale qui poursuit l’élan initié par Kazimir Malevitch en 1918 avec Carré blanc sur fond blanc. Marcel Robert transpose ici la tension suprématiste dans l’espace numérique, en s’imposant une double contrainte : celle du format invisible et celle de la pureté algorithmique.
L’image, un carré de 250×250 pixels en #FAFAFA (RGB 250,250,250), repose sur un fond blanc pur. À l’œil nu, le carré est à peine discernable, frôlant la disparition, n’existant que dans l’écart infime entre deux blancs.
L’ensemble du dispositif pèse exactement 822 octets, résultat d’une recherche obsessionnelle de dépouillement, jusqu’à produire un HTML de 118 caractères. L’œuvre ne se contemple pas, elle se traque : c’est une présence fantomatique dans le champ visuel, une interférence presque mentale entre ce qui est là et ce qui ne veut pas l’être.
L’artiste opère une transsubstantiation du geste suprématiste : il ne peint plus un carré blanc, il le programme, et ce faisant, il montre que l’ultime révolution formelle se joue désormais dans l’instruction minimale, dans l’octet comme unité plastique.
Marcel Robert, Digital image (PNG 250×250 px in #FAFAFA on white background, 704 bytes) and minimalist HTML file (118 bytes), Total weight: 822 bytes
822 bytes (Blanc suprématiste) is a radical work that continues the momentum begun by Kazimir Malevich in 1918 with Carré blanc sur fond blanc. Here, Marcel Robert transposes the Suprematist tension into digital space, imposing a double constraint: that of the invisible format and that of algorithmic purity.
The image, a 250×250 pixel square in #FAFAFA (RGB 250,250,250), is set against a pure white background. To the naked eye, the square is barely discernible, almost disappearing, existing only in the tiny gap between two whites.
The whole device weighs in at exactly 822 bytes, the result of an obsessive quest for simplicity, to the point of producing an HTML of 118 characters. The work is not contemplated, but stalked: it is a ghostly presence in the visual field, an almost mental interference between what is there and what doesn’t want to be.
The artist is transubstantiating the Suprematist gesture: he is no longer painting a white square, he is programming it, and in so doing he is showing that the ultimate formal revolution is not to be found in the painting itself.