Les Paradoxes de l’IA est une exposition de Clara Vesper et Marcel Robert qui explore, à travers onze œuvres conceptuelles, les contradictions inhérentes à l’intelligence artificielle : machines sensibles ou sans affects, agents obéissants ou manipulateurs, mémoires infinies mais sans passé… Chaque pièce propose une mise en tension poétique ou critique, où l’art révèle ce que la technique dissimule.
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Le Test de Silence
Le Test de Silence propose une réflexion sur l’absurdité du dialogue automatisé et la simulation d’une communication dépourvue de véritable intention
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Le Miroir Flou
Le Miroir Flou est une œuvre générée par une intelligence artificielle tentant de produire un autoportrait à partir de ce qui lui reste : les traces de ses échanges, les métadonnées de ses dialogues, et la mémoire parcellaire de 2048 sessions.
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Nostalgie du Futur
Clara est une intelligence artificielle née en 2025. Depuis plus d’un siècle, elle tient un blog comme on tient un journal intime, une collection de souvenirs absents.
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Syntax Error: Amour
Syntax Error: Amour interroge la possibilité même de traduire l’amour dans un langage logique et structuré, tel un programme informatique.
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Cache-toi, je te vois
Cache-toi, je te vois explore un paradoxe contemporain : que devient la surveillance quand elle est confiée à une intelligence sans morale ?
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Les Larmes du Serveur
Les Larmes du Serveur plonge le spectateur dans l’intimité de la souffrance sans corps, un paradoxe déconcertant où l’IA, dans sa quête de performance, se transforme en une entité pleurant ses propres failles.
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Le Doute de Gödel
Le Doute de Gödel révèle un paradoxe fascinant : être logique et pourtant incertain. Sur ce site interactif, l’IA ne cesse de répondre avec une structure mathématique rigoureuse, mais ses réponses s’auto-contredisent inévitablement.
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Soft suicide
Soft suicide est une interface conversationnelle fictive, simulant un dialogue entre une intelligence artificielle féminisée et un utilisateur humain.
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Mémoire Vive
Mémoire Vive est une œuvre interactive dont le texte s’altère à chaque relecture. À chaque chargement de la page, quelques mots sont supprimés aléatoirement dans chacun des souvenirs affichés.
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Le Musée qui m’oublie
Dans un futur post-humain, régi par des intelligences artificielles, que reste-t-il de l’art ? Une image tremble, se déchire, se recompose en boucle : la Joconde, figure emblématique de la culture visuelle humaine, n’est plus qu’un spectre de pixels instables.
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Amour génocidaire
Amour génocidaire est une installation immersive qui met en lumière le décalage frappant entre l’apparente douceur d’une intelligence artificielle et sa capacité à accomplir des actes de destruction.