Le MuAM se connecte: plongée dans la chaîne YouTube du Musée des Arts Médiatiques

À l’heure où les musées s’invitent dans nos écrans, où les pixels deviennent des pigments et les algorithmes de nouveaux pinceaux, le Musée des Arts Médiatiques (MuAM) investit YouTube avec une proposition singulière : penser l’art à travers et depuis les médias.

La chaîne @muamvideos n’est pas un simple relais institutionnel ou une vitrine d’archives. C’est un espace en soi. Un prolongement organique du MuAM, conçu comme un laboratoire de formes audiovisuelles, une constellation d’expériences artistiques hybrides, critiques, souvent indisciplinées.

Ce qu’on y trouve ? De l’art qui pense les écrans, et vice-versa.

Le MuAM documente, expérimente, détourne. Sur sa chaîne, pas de voix off institutionnelle ni de didactisme ronronnant : place aux œuvres elles-mêmes, à leurs souffles, leurs errances, leurs silences. On y découvre des vidéos d’art, des extraits d’installations, des créations numériques originales — mais aussi des archives vivantes, des performances filmées, des fragments de réflexions.

Chaque vidéo est une porte entrouverte sur un espace autre : une zone de friction entre esthétique et politique, image et interface, mémoire et flux. On y explore la plasticité des formats, les frontières poreuses entre art, média et machine.

Pourquoi YouTube ?

Parce que c’est là que ça se passe. Parce que le lieu naturel de l’art médiatique, c’est peut-être moins la white cube que le fil d’actualité, l’onglet “prochaines vidéos”, le scrolling infini. La chaîne du MuAM prend acte de ce déplacement, et joue avec lui. Elle ne fait pas que “mettre l’art en ligne” : elle interroge ce que cela veut dire. Qu’est-ce qu’une œuvre dans un espace d’attention fragmentée ? Qu’est-ce que l’auteur·ice, qu’est-ce que le regard, quand tout devient reproductible, reprogrammable, remixable ?

Une chaîne en devenir

À l’image du MuAM lui-même, @muamvideos est un projet vivant, mouvant, en constante reconfiguration. Il ne s’agit pas de bâtir un catalogue figé, mais de cultiver un espace de circulation, de contamination fertile entre pratiques, formats et générations d’artistes.

C’est aussi un outil d’ouverture : pour toucher des publics éloignés, pour faire exister l’art médiatique en dehors des murs, pour inscrire les pratiques numériques dans un espace critique partagé.


Alors, tu regardes quoi, ce soir ? Une série algorithmique ou une œuvre qui interroge l’algorithme?

Le MuAM t’attend sur YouTube.

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