Nouvelles technologies de l’information et de la communication

Marcel Robert, Série photographique

Cette œuvre pionnière de 1999 propose une série de six photographies ironiquement intitulée « Nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Réalisée à l’aube du XXIe siècle, elle capture avec un regard critique et prémonitoire l’essor des technologies numériques dans l’espace public et domestique.

Chaque image incarne un fragment du discours techno-utopiste alors en pleine expansion, tout en en révélant les aspérités, les absurdités et les effets de seuil.

  • « notre amie la télévision » : deux téléviseurs allumés posés à même le sol d’un musée. L’image interroge le glissement de l’écran domestique vers l’objet muséal, entre banalité du quotidien et sacralisation de l’objet médiatique.
  • « e-commerce satellitaire » : un caddie fait face à une immense photographie satellite d’agglomération urbaine. L’association ironique entre consommation de masse et contrôle global par l’image annonce les fusions à venir entre commerce, données et surveillance.
  • « internet haut débit » : un gros tuyau émerge d’un trou rempli d’eau boueuse. La métaphore physique de l’infrastructure numérique se confronte ici à sa matérialité crue et peu glamour, loin des promesses fluides de l’« immatérialité ».
  • « ADN » : un tag monumental inscrit « ADN » sur un mur décrépit. L’inscription biologique dans le tissu urbain évoque une hybridation entre nature, science et révolte graphique, entre gène et mème.
  • « notre compagnon sur le ouèbe » : une caméra de vidéosurveillance sur un poteau solitaire, vigie silencieuse du nouvel espace numérique. L’« ami » évoqué ici est ambigu : protecteur ou voyeur, complice ou geôlier ?
  • « apprendre » : une photographie décadrée d’un écran d’ordinateur affichant une bouche immense en train de crier. Loin des promesses pédagogiques des NTIC, l’apprentissage devient ici une expérience d’aliénation sonore et visuelle.

Cette œuvre de Marcel Robert, à la fois sarcastique et prophétique, déconstruit les promesses de l’innovation technologique telles qu’elles étaient formulées à la fin des années 1990. À travers une esthétique brute, presque documentaire, elle capte l’ambiguïté des symboles techniques, entre fascination et inquiétude. Le traitement volontairement décalé des titres crée un effet de dissonance entre le discours officiel des « nouvelles technologies » et leur réalité perçue.

Par son médium même — une page web —, l’œuvre s’inscrit dans la logique du net.art, tout en opérant une critique de l’imagerie techno-messianique. Vingt-cinq ans plus tard, Nouvelles technologies de l’information et de la communication se lit comme une archive précieuse d’un moment de bascule : celui où l’utopie numérique commençait déjà à se fissurer.

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