Money

Marcel Robert, 1999

Money s’inscrit dans le mouvement du net.art des années 2000, explorant les relations entre l’art, l’argent et les technologies numériques émergentes. Cette installation numérique interactive interroge la valeur de l’argent à travers le prisme de l’art en ligne.

Dans les années 2000, de nombreux artistes ont exploré les thèmes de l’argent et de sa représentation. Par exemple, le projet Contemplation of Money d’Alexey Parygin (1996–2000) utilisait des billets de banque russes pour créer des objets d’art conceptuels, questionnant la valeur et la matérialité de la monnaie . De même, des initiatives comme ArtMoney, lancée en 1997 à Copenhague, ou Antidollar en France dans les années 2000 ont introduit des billets d’art comme monnaie alternative, chaque billet étant une œuvre originale d’un artiste .

Money s’inscrit dans cette lignée, utilisant le médium numérique pour questionner la valeur de l’argent et sa place dans la société contemporaine. L’œuvre peut être interprétée comme une critique de la financiarisation de l’art, où la valeur monétaire prime sur la valeur artistique. En plaçant l’argent au centre de l’œuvre, l’artiste invite le spectateur à réfléchir sur la manière dont la monnaie influence notre perception de l’art et de sa valeur.

Money is part of the net.art movement of the 2000s, exploring the relationships between art, money, and emerging digital technologies. This interactive digital installation questions the value of money through the prism of online art.

In the 2000s, many artists explored the themes of money and its representation. For example, Contemplation of Money by Alexey Parygin (1996–2000) used Russian banknotes to create conceptual art objects, questioning the value and materiality of currency. Similarly, initiatives like ArtMoney, launched in 1997 in Copenhagen, or Antidollar in France in the 2000s introduced art banknotes as alternative currency, each bill being an original artwork by an artist.

Money follows this lineage, using the digital medium to question the value of money and its place in contemporary society. The work can be interpreted as a critique of the financialization of art, where monetary value overrides artistic value. By placing money at the center of the piece, the artist invites the viewer to reflect on how currency influences our perception of art and its worth.

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